Les poussins du CIP
Les poussins du Challenge Incubation & Poussins (CIP)
Voici déjà quelques semaines que j'ai lancé ce formidable premier défi et franchement, je n'ai pas vu le temps passer. Ce challenge est une aventure valorisante, riche d'émotions, de partages et d'apprentissages.
Les poussins du CIP
L'incubation artificielle
Les couvaisons ont été conduites avec plus ou moins de facilité, selon les cas, mais toutes ont pu aboutir aux éclosionsde plusieurs poussins, ce qui était le but !
Tous les incubateurs ne se valaient pas, et il a parfois fallu s'adapter un peu ! Guider pas à pas pour la conduite de l'hygrométrie optimale, en fonction de chaque situation.
Presque tous les challengers ont pu observer des oeufs vides ou avortés, y compris en phase terminale d'incubation. J'ai pu commenter plusieurs vidéos de cas concrets, afin que l'expérience d'untel servent ensuite aux autres. C'était ultra enrichissant à tous les niveaux !
Les éclosions
La vie nous a réservé quelques surprises, plus ou moins bonnes selon les cas, mais qui ont toutes permises d'apprendre et de progresser. Les erreurs d'aujourd'hui servant à faire mieux demain.
Tous ont pu identifier chaque poussin avec pertinence et précision, grâce à différentes techniques vues ensemble. Tous les poussins éclos sont en pleine forme et ils ont déjà tous été confrontés à l'extérieur, malgré des températures bien fraîches, chez certains !
La croissance des poussins
Les p'tits duveteux du CIP sont suivis avec attention, afin de s'assurer d'une croissance régulière et harmonieuse. La plupart d'entre eux bénéficient d'une nutrition adaptée à leurs besoins physiologiques (au choix de chacun), afin d'expérimenter et se familiariser avec de nouvelles approches.
Cela vaut aussi pour les protocoles d'élevage. Je suggère des pistes de réflexion, et des savoirs faire à tester, ensuite chacun est libre d'appliquer ce avec quoi il se sent aligné.
Je suis là pour les accompagner à façonner des p'tits poulets en pleine santé, résistants aux stress de la vie.
Intéressante observation
Il s'est avéré que la seule poule dont absolument tous les oeufs ont éclos et donné un poussin est miss Balata. Le coq reproducteur étant le jeune Kiwaï, ce majestueux brahma blanc herminé de la cohorte des P'tits Fruits n°1. Ce groupe de poussins a été le premier lot 2024 à suivre un protocole d'élevage particulier, visant à développer encore plus leur résilience et leur résistance.
Alors, simple coïncidence ou corrélation... ??
Pour le plaisir des yeux, place à quelques photos d'une bonne partie des poussins du CIP.
.jpeg)
.jpeg)
Quelques uns des poussins du CIP à différentes étapes de vie !



.jpeg)




Mais en quoi consiste exactement le CIP ?
L'incubation des oeufs
La première partie (± 3 semaines) est dédiée à l'incubation des oeufs. Les challengers apprennent à gérer le matériel du mieux possible, et à appréhender les paramètres extérieurs, pouvant également influer sur la couvaison.
Ils découvrent comment gérer correctement l'hygrométrie des incubateurs, en fonction des oeufs. Ceci dans le but de favoriser un développement serein de l'embryon, minimiser les stress, et optimiser les chances de réussite en terme d'éclosion.
L'élevage des poussins
La seconde partie (± 3 semaines) est dédiée à favoriser une croissance harmonieuse du poussin. Ou comment construire un p'tit poulet vigoureux et en pleine santé, capable de franchir le cap critique et délicat des 21 jours.
Je mets ici à profit des élèves, toutes les recherches que j'ai effectuées ces dernières années en terme de santé et de bien-être animal.
Pour résumer, mon objectif est d'apporter du bonheur, des sourires et de la joie dans les foyers, grâce à la magie du vivant !
Mais il est également, de faire prendre conscience des réels besoins de ces petits êtres duveteux, pour les transformer en p'tits poulets résistants et résilients. Je transmets mon savoir en la matière, et les bonnes pratiques permettant d'avoir un maximum d'animaux en bonne santé.

Ce challenge sera-t-il reconduit à l'avenir ??
Lors du lancement du CIP, j'ai clairement annoncé que non, je ne le reconduirai pas sous sa forme actuelle (100% en live).
Aujourd'hui, avec le vécu des dix premiers jours, je m'aperçois que je kiffe tellement l'enseigner de cette façon, qu'il est tout de même probable que je le refasse ainsi un jour... Peut-être à l'automne prochain, ou à destination des zones tropicales/équatoriales... à voir !!
Toutefois, quelque soit ma décision à ce propos, d'autres formats seront bientôt disponibles (avant Noël si tout va bien au niveau logistique !).
Ainsi, tout ceux n'ayant pas pu profiter de l'opportunité du CIP automne 2024, pourront cependant bénéficier d'un équivalent prochainement !
A qui s'adressent ces accompagnements et formations ?
Qu'il s'agisse du CIP en lui-même, ou de tout autre formation, j'attache une grande importance à ce que mes accompagnements soient accessibles à tous. Ma motivation étant de faire acquérir au plus grand nombre, les bonnes pratiques en matière d'élevage de p'tits poulets.
Deviens un éleveur attentionné, respectueux du vivant, et propriétaire de poules heureuses et en pleine santé !
Comment s'inscrire ?
Actuellement les accès aux formations sont fermés. Cependant, il est possible de remplir une pré-inscription qui ne t'engage à rien, si ce n'est que :
- Tu seras informé-e, en avant première de l'ouverture des prochaines formations
- Tu bénéficieras également d'avantages sur les tarifs et les formules proposées.
Indique simplement dans ce formulaire, tes coordonnées et tes préférences (thématiques & formules te correspondant le mieux).
Et pour conclure, n’oublie pas :
Redonne sa vraie place à la Nature et au vivant,
Remets de la joie & de la vie dans ton poulailler !
Quelle action vas-tu mettre en place rapidement chez toi, pour aller dans ce sens ?
Partage ta réponse en commentaire.
